Dominique Nadeau reçoit le prix femme d’affaires du Québec 2025!
Dominique le dit elle-même : « je n’étais pas destinée à être femme d’affaires! Mon plan de carrière ne me destinait pas à devenir entrepreneure ni à prendre la relève chez Safari Condo! »
N’empêche… Dominique Nadeau a reçu le prix Femmes d’affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise, lors du 25e gala organisé par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, le 30 octobre dernier. Que d’émois et d’émotions dans les bureaux de St-Frédéric et dans les chaumières de nombreux collègues, amis et membres de la famille.
Les dix membres du jury ont reconnu l’impact de Dominique dans la progression de la compagnie, depuis qu’elle a accédé à sa direction. C’est qu’elle a gravi toutes les marches de la compagnie depuis son arrivée, en 2006, du service des ventes où elle était la seule représentante bilingue, à la direction de production. C’est là qu’elle découvre un intérêt marqué pour la fabrication, la logistique, les défis industriels, elle qui, pourtant, ne se destinait pas à diriger une entreprise de conception et de construction de petits motorisés de classe B ou de caravanes!
Titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université McGill, elle décroche, en 2016, un MBA de l’Université Laval. C’est à ce moment qu’elle devient directrice générale de Safari Condo, aux côtés de son père, Daniel Nadeau, puis présidente, à la retraite – bien méritée – de son père qui la regarde de loin, les yeux embués de fierté.
Elle constate rapidement qu’elle veut faire croitre l’entreprise et faire rayonner l’expertise de la compagnie au-delà du Canada, notamment aux États-Unis. Pourtant, Safari Condo est fièrement enracinée en Beauce, engagée dans le développement économique de la région et reçoit 80% de ses revenus de ses ventes canadiennes.
Afin de répondre à une demande grandissante pour les produits Safari Condo, l’entreprise construit une troisième usine en 2018 et les effectifs passent de 50 à 145 employés en moins de 18 mois. Grâce à ces efforts, l’entreprise fabrique annuellement environ 90 motorisés et 400 caravanes.

Dominique est aussi investie bénévolement dans plusieurs causes, de la présidence du conseil d’administration de Développement PME au conseil d’administration de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ), où elle a été nommée membre du comité exécutif.
Ces dernières années, sous la gouverne de Dominique, Safari Condo innove : chantier de développement pour l’Europe, produits certifiés CSA et NFPA (une rareté dans le monde des motorisés et des caravanes), poursuite de l’engagement dans le développement durable, approche d’éco-innovation intégrée dès la conception des différents produits, engagement social auprès de la communauté et de ses employés. Puisqu’il s’agit, pour les clients, de se connecter à la nature, il était évident que Safari Condo allait poursuivre dans cette veine, pensée dès la naissance de la compagnie, en 1998.
Safari Condo est aussi le chouchou de ses clients : le magazine Protégez-vous, en collaboration avec CAA-Québec, a consacré l’entreprise numéro un dans les catégories motorisés et roulottes, avec un taux de recommandation de 94% et 93%, ce qui réjouit Dominique – et toute l’équipe.

Dominique croit en la diversité et l’inclusion de tous et toutes. Aujourd’hui, pouvez-vous croire que 50% de l’équipe est féminine? Des femmes travaillent en recherche et développement, dans les ateliers d’électricité, de plomberie et d’assemblage technique, des secteurs traditionnellement réservés aux hommes. Comme Safari Condo forme sa main d’œuvre, la compagnie peut choisir d’intégrer autant de femmes que d’hommes, en offrant un accès équitable à tous et à toutes!
Avec tout ça, il n’est pas étonnant que Dominique ait reçu ce prestigieux prix!
Safari Condo permet, depuis près de 30 ans, d’accompagner les voyageurs du dimanche, les adeptes de plein-air ou les femmes seules qui souhaitent partir à l’aventure, une fin de semaine ou plusieurs mois.
« Je suis fière d’avoir su réconcilier l’héritage familial et l’innovation, en construisant un pont entre deux générations, et en faisant de la place pour tous et toutes dans notre entreprise! »



