La Coquille
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bulletin d’information des propriétaires de Safari Condo vol. 8 num. 2, Septembre 2006


 


Rassemblements 2006 et 2007

Par Michèle

 

Rivière-du-Loup 2006

 

Le grand rassemblement 2006, c’est 200 véhicules participants, 420 convives au souper du samedi soir, un chapiteau de 80’X120’, 540 chaises, 67 tables, 200 pochettes de bienvenue, 5 musiciens, 3 conférenciers, le déménagement de la Condo-Boutique de St-Nicolas à Rivière-du-Loup, l’étal du Marché des 3 Clochers et une équipe de service après-vente de Safari Condo. Mais c’est aussi beaucoup plus que des chiffres, le grand rassemblement est avant tout un moment magique où les condistes se regroupent juste pour le plaisir d’échanger nouvelles et accolades, histoires de voyages et fous rires. Tous les ans, les propriétaires de camping qui nous reçoivent nous disent combien vous êtes un groupe extraordinaire, respectueux et ordonné. Le premier remerciement vous revient donc, merci à tous les participants et à tous ceux qui nous ont donné un coup de main tout le long de la fin de semaine. J’ai beaucoup d’autres personnes à remercier ici parce qu’une fin de semaine de cette ampleur demande énormément de travail et d’énergie. Je ne pourrai pas tous les nommer, je ne veux surtout pas en oublier, mais je sais qu’ils vont se reconnaître et sans eux, organiser un tel événement serait une tâche impossible.

 

Un merci du fond du cœur,

 

À Mme et M. Edmond Leclerc, nos gentils organisateurs,

À Michèle et Gérard, propriétaires du Camping du Quai de Rivière-du-Loup,

À toute l’équipe des placiers et de l’accueil (bravo pour le fabuleux travail!),

Aux différents conférenciers,

Aux musiciens (quelle soirée!),

À Stéphane mon beau-frère dépareillé pour jouer les Camério,

À toute l’équipe d’entretien de Safari Condo,

Aux bénévoles à la condo-boutique,

À M. Martin Savoie pour ses conseils et son bon  service pour la location du chapiteau,

À M. Jacques Bélanger de chez Méchoui Bélan pour le service professionnel,

À M. Stéphane Marchand du Marché des 3 Clochers pour les bons produits du terroir,

À tous nos fourmisseurs pour les nombreux cadeaux,

À GM et Assur-Expert pour les cadeaux de bienvenue qui vous ont été remis,

À Dumoulin Électronique de  Ste-Marie pour avoir fourni gracieusement  le système de son, le projecteur et l’écran.

 

Le rassemblement de 2006 est fini, vive le rassemblement 2007!

Remerciements

Les enfants dysphasiques remercient Mme Louise Gagnon et tous les condistes!

 

L’association québécoise pour les enfants dysphasiques (audimuets), chapitre Québec et Chaudière-Appalache, remercie tous les Condistes qui ont encouragé Mme Louise Gagnon, grand-maman d’un petit garçon dysphasique, dans le cadre de son activité de financement en achetant des drapeaux indicateurs de vent lors du rassemblement annuel 2006. Le montant de 511,15$ récolté, servira à l’achat de matériel qui sera utilisé en gymnase lors de notre École du samedi.

 

La dysphasie nécessite une énergie considérable de la part des personnes atteintes afin de pouvoir surmonter les impacts sur leur communication et aussi les difficultés d’apprentissage qui en découlent. La vie s’exprime si différemment lorsque touchée par la dysphasie et les besoins des enfants jeunes et moins jeunes sont si importants alors que l’aide disponible est bien insuffisante. L’initiative d’une grand-maman très imaginative fera certainement une différence pour plusieurs enfants dans l’acquisition d’habilités relatives au développement global.

 

Association Québécoise des enfants dysphasiques, chapitre Québec Inc

332, 2e avenue

Portneuf,Qc. G0A 2Y0

Courriel : [email protected]

 

Grand Rassemblement 2007 : Les Îles-de-la-Madeleine!

 

Nous l’avons annoncé lors du rassemblement de Rivière-du-Loup et, depuis,  la nouvelle s’est répandue comme une traînée de  poudre.  Pour ceux qui ne le savaient pas encore, notre prochain grand rassemblement se déroulera chez nos amis des Îles-de-la-Madeleine. À nous la mer et les kilomètres de plages!

 

Normalement, nous parlons du rassemblement seulement à partir du mois de décembre, mais comme ici nous devrons prendre le bateau, il faut s’organiser à l’avance afin de ne pas le manquer! J La première étape étant bien sûr de réserver vous-mêmes votre passage pour les Îles et la seconde, de faire parvenir votre inscription au rassemblement qui se fera sur La Coquille de décembre. Pour l’aller, la compagnie CTMA a ajouté un bateau juste pour nous dans la nuit du 22 au 23 juillet à 2 heures am. Si nous remplissons ce premier bateau, il sera possible de réserver sur celui du 23 juillet dans l’après-midi, dont le départ est fixé à 14 heures. Le retour des Îles se fera à votre guise et la traversée devra être réservée en même temps.  En décembre, dans La Coquille, comme à l’habitude, nous reparlerons plus en détail du rassemblement et  vous y  trouverez le bulletin d’inscription. Sur le bulletin, il y aura une case dans laquelle vous devrez inscrire votre numéro de réservation CTMA (sauf pour les gens des Îles bien entendu!). Les frais d’inscription  comprendront 5 nuitées : 23-24-25-26 et 27 juillet au camping le Barachois ainsi que le souper traditionnel. Si vous désirez demeurer aux Îles pour une période de temps plus longue, je vous conseille de réserver à l’avance pour les nuits supplémentaires dans l’un des nombreux campings des Îles. Voici donc la marche à suivre :

 

1.             Appeler CTMA à partir du 10 octobre afin de réserver votre aller: bateau dans la nuit du 22 au 23 juillet à 2 heures am. Présentez vous comme faisant partie du groupe Safari Condo. Si ce dernier est complet, faire une réservation sur celui du 23 juillet en  après-midi, départ à  14 heures. Prendre en note le numéro de réservation, car vous en aurez besoin en décembre pour votre inscription. Il est important de dire au préposé(e) si vous tirez une remorque, avez un support à vélos que vous ne pouvez enlever ou un kayak sur le toit. Plus les informations seront exactes, plus l’embarquement se déroulera sans heurt.  Pour réservation :   CTMA : 1-888-986-3278

 

Le traversier pour les îles-de-la-Madeleine vous prendra au port de Souris, P.E.I. et vous déposera à Cap aux Meules. La traversée dure environ 5 heures. Vous aurez  plus de détails à ce sujet sur La Coquille de décembre. Pour obtenir plus d’informations sur les îles-de-la-Madeleine, visitez le site officiel : www.ilesdelamadeleine.com  Vous pourrez y obtenir entre autres la liste des campings et le guide touristique des îles.

 

En même temps, réservez votre traversée pour le retour le jour de votre choix.

 

2.             Réservez un camping si vous désirez demeurer aux Îles après le 27 juillet.

 

 

3.             En décembre, faites parvenir votre inscription au rassemblement qui arrivera  avec La Coquille de Noël.

 

Attention! On fonctionne ici à l’heure des Maritimes.

 

Concours de photos Safari Condo 2006

 

Si les petits  kodaks de notre enfance ont bien changé, le but ultime de la photographie est toujours le même : immortaliser le moment présent pour les années à venir afin que nous puissions nous les remémorer encore et toujours. Je sais que vous avez fait cliquer vos appareils pendant l’année 2006 et que vous avez encore des moments magiques à nous faire partager. J’espère que vous allez participer en grand nombre comme dans les années passées.  Voici les règlements pour le concours photos 2006 :

 

1 : Le sujet doit se rapporter à Safari Condo (véhicule, condistes avec véhicule en fond, escargot, logo, etc.)

2 : Vous envoyez un maximum de 2 photos.

3 : Cette année, nous n'acceptons malheureusement plus la photo papier. Stéphane devait toutes les numériser et c'était un travail de moine. Si vous ne possédez pas d’appareil numérique, faites simplement scaner vos photos par un ami ou au bureau  et par la suite faite les parvenir à Stéphane.

4 : Les photos numériques devront avoir un minimum de 2 millions de pixels et ne devront pas être compressées lors de l’envoi. 

5 : Bien identifier vos photos à votre nom et indiquer l’endroit où elles ont été prises. Mettre des commentaires, parfois sur le calendrier nous avons de la place à mettre du texte et ainsi à personnaliser vos photos. Les autres condistes aiment savoir où vous étiez lorsque vous avez pris la photo  et avoir quelques détails sur votre voyage.

6 : La date limite pour participer : 31 octobre 2006.

7 : Les photos seront jugées selon les 3 critères suivants : originalité, émotion et technique.

8 : En participant, vous donnez le droit à Safari Condo de se servir de votre photo à des fins publicitaires (comme dans la brochure ou sur notre site Internet) ou simplement afin d’agrémenter notre calendrier (condographie).

9 : Les prix attribués pour les 3 gagnants seront…une surprise! J

 10 : Faire parvenir vos photos à Stéphane Nadeau à l’adresse suivante :

[email protected]. Inscrire en gros : CONCOURS DE PHOTOS 2006 et demandez une confirmation de lecture.

 

Les conseils de Daniel

 

Hivernisation

 

L’Action de Grâce vous rappelle chaque année qu’à partir de la seconde semaine d’octobre,  l’hivernisation de votre véhicule devrait toujours avoir été effectuée. Reportez-vous à votre manuel d’utilisateur dans la section hivernisation. Portez une attention spéciale aux deux points suivants :

 

1.        ATTENTION aux douchettes rince-toilette, aux douches ainsi qu’aux rince-légumes. L’antigel doit aller dans toute la plomberie!

 

2.        IMPORTANT : Pour tous les véhicules équipés du robinet/rince légumes télescopique (les véhicules 2006), il y a une valve anti-retour et la méthode d’hivernisation qui se trouve dans le manuel est incomplète. Vous devez enlever le couvercle à l’extérieur qui donne accès au chauffe-eau et ouvrir la valve de sécurité afin d’évacuer toute l’eau qui se trouve dans la plomberie.

 

Pneus d’hiver?

 

Si vous utilisez votre Safari Condo toute l’année, de bons pneus d’hiver sont un incontournable. Les quatre saisons sont peut-être passables le premier hiver, mais, au second, vous devriez vous équiper de pneus d’hiver. Vous trouverez plus de détail à ce sujet sur La Coquille de septembre 2005 (www.safaricondo.com). Si vous partez pour le sud, vous pouvez conserver vos quatre saisons, surtout  si vous avez le loisir de choisir le jour de votre départ selon la météo annoncée.  

 

Vous désirez remiser votre Safari Condo?

 

Nous offrons un service de remisage chauffé à St-Frédéric en face de l’usine. Vous devez tout de même compléter l’hivernisation de votre véhicule, les pannes de courant étant toujours possible. Pour plus d’information à ce sujet, joindre l’usine au 1-418-426-3666 ou 1-877-806-3666

 

Si vous hivérnisez votre véhicule, n’oubliez pas de fermer tous les appareils qui pourraient consommer de l’électricité afin d’éviter que vos batteries ne se vident et ne gèlent : onduleur, détecteur de propane, détecteur de monoxyde de carbone. (Voir coquille oct 2003)

 

Voyager en Europe

Par Gaétan Boulanger

 

Note : Suite à la dernière parution, monsieur Boulanger répond à toutes les interrogations qu’entraîne le transport du Safari Condo en Europe, et explore d’autres avenues possibles.

 

Q.1          Est-il possible de louer un camping-car sur place ? Oui mais dispendieux, environ $ 46,000. pour un an. Plusieurs compagnies refusent les locations à long terme, le maximum étant de 3 mois.

 

Q. 2         Est-il préférable d’apporter son véhicule ?

Apporter son véhicule comporte des avantages et des inconvénients.  Il en vaut la peine si le voyage est de 6 mois ou plus afin d’amortir les coûts de transport.

 

Avantages

1.        Vous connaissez votre véhicule, son confort, sa tenue de route, la consommation d’essence, l’état de la mécanique, l’aménagement intérieur, etc.

2.        Vous arrivez avec vos plaques; vous n’êtes donc pas sujets à certaines restrictions associées au pays dont vous affichez les plaques (comme la disposition d’un support à vélo, l’ajout de plaques supplémentaires, les phares de brumes, etc.)

3.        Les Canadiens sont bien appréciés et votre plaque vous aide. Vous êtes moins sujets à des contrôles policiers ou routiers.

4.        Certaines villes ont des restrictions pour le stationnement et la circulation des motorisés. À cause de son allure, le Safari Condo peut se comparer à une camionnette et suivre les exigences moins restrictives associées aux voitures.

 

Inconvénients

1.     Les coûts de transport par bateau et d’assurance : de $ 3000 à 4500 en tout  pour aller. Autant pour le retour.

2.        Il faut aussi considérer les différences au niveau électrique. L’Europe fonctionne au 220 volts. Donc, vous devez acheter un transformateur ($ 200 à $ 600) qui réduira le courant à 110 volts.

3.        Assurance : compliquée et coûteuse ($ 2000. pour un an)

4.        Coût de l’essence : 50 % plus chère en Europe qu’au Québec.

 

Q. 3                        Est-il possible d’acheter un camping-car en Europe?

Oui, par le biais d’internet ou en personne ou via un intermédiaire. En achetant sur place, vous économisez les coûts de transport et d’assurances reliés au transport outre-mer. Votre véhicule fonctionne au 220 volts, consomme essence ou diesel et répond généralement aux normes européennes. Il faut cependant mettre des plaques européennes sur le véhicule, ce qui peut entraîner des délais. Par exemple, en France, il faut attendre de 2 à 3 mois pour obtenir des plaques. De plus, il est souvent compliqué et frustrant de trouver une compagnie pour faire assurer votre véhicule.

 

Q.4          Quelles sont mes options à la fin du voyage ?

Le voyage terminé, vous pouvez afficher le véhicule européen sur l’internet pour le revendre vous-même, le laisser en consignation à un intermédiaire pour la revente moyennant une commission de 10 % ou de l’entreposer (30$ par mois) si vous avez l’intention de retourner en Europe pour un autre séjour.  Une compagnie hollandaise offre un service de clé en main pour l’achat, la mise de plaque, l’assurance  et la revente, moyennant une commission. Consulter : www.dutchcampervans.com

 

Q.5          Quels sont les étapes essentielles de la préparation d’un voyage de longue durée en Europe?

La préparation d’un tel voyage représente un bon investissement de temps. Il faut revoir et organiser toutes les étapes de sa vie personnelle. Selon le but du voyage, il se peut que l’on doive investir beaucoup de temps de lecture pour planifier le trajet et les pays à visiter.  Des guides touristiques, des cartes et des guides de camping sont autant d’outils indispensables.  Il n’est pas toujours possible de se procurer les guides de camping avant le départ, mais il faut les acheter le plus tôt possible à l’arrivée.  L’achat de cartes plus détaillées sur place peut s’avérer nécessaire.  Les bureaux de tourisme locaux sont aussi d’excellentes sources d’information pour obtenir des documents plus ciblés.  N’oubliez pas d’échanger avec les autres campeurs afin de profiter de leurs conseils et de leur expérience pratique.

 

Voici certains sujets de réflexion avant le départ.

-          Établissement d’un budget

-          Préparation du véhicule à transporter (achat d’un transformateur, évaluation des options de transport, assurances)

-      Billet d’avion à prix réduit (voir Zoom Airlines  à : www. Flyzoom.com )

-          Régie de l’assurance maladie – dispensation au-delà de 180 jours hors de la province

-          Couverture médicale supplémentaire (Croix Bleue, Desjardins)

-          Rapport d’impôt

-          Gestion de la résidence familiale pendant votre absence : location, assurances, courrier, entretien.

-          Entreposage de l’auto

-          Gestion des affaires

o         paiement de factures électroniques

o         cartes de guichet automatique

o         cartes de crédit

o         Testament

o         Procuration

o         Coffret de sûreté

-          Passeport valide et copies en couleur du passeport

-          Permis de conduire international

-          Copie des documents importants

-          Prescriptions médicales et lettres des médecins

-          Ressources et adresses importantes

 

Préparation du véhicule : par exemple,  coffre-fort pour cacher ordinateur portable ou documents importants.

 

 

Q.6          Comment se compare le camping en Europe avec celui du Canada?

Il existe différentes formules en Europe pour camper : camping sur les terrains de camping officiels (option la plus coûteuse), camping dans les aires de service aménagées et camping sauvage (où bon nous semble).  Nous avons équipé notre véhicule pour pouvoir profiter de ces trois formules (panneau solaire, onduleur, poêle au butane).  Nous avons une expérience très limitée du camping sauvage que nous avons utilisé comme dépannage lorsque nous ne pouvions accéder à un camping, mais nous avons choisi de favoriser les campings officiels par mesure de sécurité. Nous avons aussi utilisé, à l’occasion,  les aires de service comme solution de dépannage et l’expérience a été très  positive. Notre expérience se limite à la France, la Corse, l’Espagne, l’Italie et la Sardaigne. Nous avons aussi séjourné 2 mois au Maroc; à cause des grandes différences avec l’Europe, nous avons choisi de ne pas en parler dans ce sommaire.

 

Il est nécessaire de se procurer des guides de camping et d’aires de service afin de mieux choisir et localiser ces derniers; la signalisation est souvent limitée. Il existe un très grand nombre de campings et ils sont cotés selon un système d’étoiles (de 1 à 5). Afin de diminuer les coûts, on peut se prémunir de camping-chèques auprès de la Fédération québécoise de camping et caravaning (FQCC).  Ces chèques vous assurent, en basse saison, une nuitée pour 13,5 euros parmi une sélection de campings 3 ou 4 étoiles. D’autres organismes européens ont aussi des formules semblables (ex. ACSI).

 

Les frais de camping sont évalués en fonction de la période de l’année, du nombre de personnes, du type de véhicule et du branchement électrique.  L’eau est potable et l’électricité varie de 1 à 15 ampères. Les bornes électriques peuvent être clairsemées et à grande distance; il est donc important de se munir d’une rallonge électrique européenne de 220 volts et d’adaptateurs pour faire le pont entre votre fil et la borne électrique du camping. Il en va de même pour les raccordements en eau potable. Vous devez disposer d’un boyau ainsi que d’un inventaire de raccords pour vous brancher au tuyau du camping (il n’y a pas de normes pour le diamètre des robinets d’un camping à l’autre).

 

Les campings disposent habituellement d’une aire de lavage pour la vaisselle et pour les vêtements.  Les douches chaudes ne sont pas toujours disponibles et nécessitent parfois des coûts supplémentaires. Certains campings ont aussi des laveuses et quelques fois des sécheuses mais les prix sont élevés (un lavage peut varier entre 4 et 8 euros).  Certains campings en Espagne offrent aussi des réductions pour les séjours plus longs; ce type de forfait n’existe pas en Italie et très peu en France. Cependant, la France dispose de nombreux campings municipaux où les prix sont peu élevés,  même en haute saison.  Ces derniers ont l’avantage d’être situés à proximité d’agglomérations urbaines.

 

Vous pouvez fixer à l’avance vos critères pour la sélection d’un camping (ex. proximité de sites touristiques, de services de restauration, d’internet; services de train ou d’autobus pour visiter les environs; accès à une piscine). 

 

Lettre de deux condistes en cavale au Mexique

Par Lili et Raymond Gaudreau

Hola Amigos! Nous faisons un super voyage et en apprécions chaque instant.  Nous voguons d'une aventure à l'autre.

 
Nous avons vécu un mois sur la côte ouest à se baigner dans la mer et à profiter de la chaleur.  Nous sommes allés voir les baleines à Rincon de Guayabitos et fait du snorkling à Tenekatita.  Nous avons quitté le Pacifique après avoir travaillé de nuit au sanctuaire pour la sauvegarde des tortues marines à Colola.  Ce fut une expérience fantastique. Avec notre guide Rodolfo, nous avons récupéré des œufs, que les tortues pondaient devant nous, pour les mettre à l'abri des prédateurs (surtout les humains qui les mangent) et les faire éclore quarante cinq jours plus tard sur la plage dans un endroit surveillé.  Nous avons vu des centaines de petites tortues naître et les avons escortées jusqu'à l'océan où seulement une sur cent survivra pour revenir pondre au même endroit vingt cinq ans plus tard...

Nous avons conduit notre Safari Condo jusqu'à Morelia, une ville coloniale Mexicaine datant du quinzième siècle et où on a l'impression d'être en Espagne.  C'est quand même une ville, et la densité de la population nous a vite fait prendre la direction de Ocampo, où se trouve le sanctuaire d'hivernation des papillons Monarques, El Rosario.  Ce site est bien connu, et il y vient des visiteurs de partout au monde.  C'est une autre expérience enrichissante que de grimper cette montagne abrupte (2 km.), et de voir des milliards de beaux papillons oranges et noirs suspendus par grappes aux arbres de la forêt.  À mesure que la journée avance et que le soleil réchauffe l'atmosphère, ils se détachent des grands conifères et volent partout dans le ciel vers la vallée pour aller se nourrir de la floraison printanière.  C'est comme une tempête de neige, il y en a partout...  C'est vraiment enivrant...  Ici, c'est plus frais: il fait quand même autour de 26 degrés Celsius le jour, mais ça descend à 4 ou 5 la nuit.  Ça fait du bien: nous commencions à trouver ça chaud sur la côte.  Pour notre deuxième journée ici, nous avons loué des vélos de montagne et sommes allés avec un jeune guide nommé Inoscencio (très gentil), parcourir des sentiers où se promènent ânes, chevaux et mules, et encore un nombre infini de mariposas (papillons). Merveilleux! 

Au Mexique, la vie nous coûte presque rien.  Ils nous ont loué ces vélos deux dollars chacun et ça inclut le guide.  Nous sommes partis pendant plus de deux heures.  Inutile de vous dire que j'ai donné un bon pourboire à notre guide...  Nous mangeons beaucoup de bons fruits, comme des mangues, ananas, bananes, avocats, pêches et mûres, qui se donnent pratiquement.  Nous mangeons souvent au restaurant, car ça coûte pas plus cher que de se faire à manger.  Vraiment pas cher: des tacos ou burritos etc., pour un dollar et un poulet rôti délicieux pour 3,40$.  Au Mexique, il n'y a pas de taxes.  Ici, on nous permet de stationner pour la nuit gratuitement.  Nous sommes les seuls dans le grand stationnement et il y a même un gardien pour la nuit.  Sur la côte ouest, c'était la même chose, nous trouvons toujours une belle plage où nous pouvons nous stationner tout près de la mer et c'est gratuit.  À d'autres endroits, ça coûte trois dollars pour la nuit.  Ça fonctionne à merveille, nous faisons du camping autonome et le panneau solaire tient nos batteries bien chargées afin que le frigo garde la cerveza (bière) et les aliments bien froids.  L’essence, au Mexique, se vend 65 cents le litre, ce qui est beaucoup mieux qu'au Québec.  Nous nous débrouillons de mieux en mieux en Espagnol.  Où nous sommes maintenant, il n'y a pas beaucoup de touristes, alors on ne parle que Spanish.


Les Mexicains sont des gens super gentils.  Ils ne connaissent pas le stress.  Ils ne sont pas pressés (à part sur la route, où ils sont pas mal yahoo) et ils sont toujours prêts à rendre service.  Ils sont souriants et patients.  Il faut ajouter qu'ils sont bruyants et qu'ils aiment beaucoup la fiesta.  C'est un pays magnifique avec des paysages à couper le souffle.  Le Mexique par la route est une très belle aventure.  On va où on veut et quand on veut.  On a rencontré plusieurs personnes qui venaient y passer une semaine en avion auparavant, et qui maintenant se sont acheté un petit VR, pour y passer plusieurs mois à leur rythme.  C'est la vie de nomade et c'est le grand dépaysement.  Ça va faire deux mois que nous sommes au Mexique et on n’a pas vu une seule goutte de pluie.  C'est toujours plein soleil...   Viva Mexico!

Hasta  Luego!

 

 

MESSAGE IMPORTANT À TOUS LES CONDISTES

 

Afin que nous puissions continuer à offrir La Coquille à tous, il serait important de :

 

1: Nous avertir si vous vendez ou avez vendu votre Safari Condo.

 

2: Il est impératif de nous donner votre adresse de courriel si vous en possédez une. Nous avons tout près de 900 bulletins à faire parvenir;  c'est si simple par internet et aussi beaucoup moins dispendieux pour nous. C'est un simple geste qui nous aidera énormément.