La Coquille
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bulletin d’information des propriétaires de Safari Condo vol. 9 num. 3 Décembre 2007


 


La Coquille fera peau neuve.

 

Zone de Texte: À lire dans ce numéro :
•	La rencontre annuelle
•	Les Escargots givrés
•	La fiche d’inscription
•	Le programme de la fin de semaine
•	Les nouveautés
À la fin de notre neuvième année de parution, La Coquille se renouvellera l’an prochain. Comme vous étiez déjà nombreux à la recevoir par courriel, nous avons décidé de ne plus imprimer notre organe d’information, mais de l’expédier par courriel uniquement. Compte tenu du coût toujours croissant de la publication imprimée, vous avez entre les mains la dernière version papier de La Coquille.

 

Outre la réduction des coûts, les avantages de la version courriel sont nombreux : nous pourrons augmenter le nombre de pages, insérer des photos ou des graphiques, varier la mise en page. Alors, si vous avez une adresse courriel et que nous ne la connaissons pas, communiquez avec nous si vous voulez continuer d’être informé. Sinon, vous pourrez toujours consulter La Coquille sur notre site internet.

 

La Coquille, enfin, se veut un véhicule d’information pour tous les propriétaires de Safari Condo. Alors, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos expériences de voyage, vos trucs, vos photos. En partageant avec les autres vos aventures, toute la communauté des condistes croîtra.

 

De retour aux sources!

 

Une invitation toute spéciale de Daniel et Michèle

 

Il y a un peu plus de 10 ans que Daniel, couché dans le gravier de la cour de notre maison, travaillait sur la Safari Condo #1. C’était une Safari blanche toute neuve, dans laquelle je le vis avec fatalisme mettre la scie afin d’en ouvrir le toit, arracher toute la finition intérieure et, une fois le travail de destruction achevé, se tourner vers moi avec un sourire resplendissant. C’est que voyez-vous, dans ces yeux de visionnaire, Daniel voyait la Safari Condo telle qu’elle est aujourd’hui, alors que moi, je ne voyais qu’un véhicule sans toit qui allait sûrement finir sa vie chez le ferrailleur.

 

Safari Condo grandit au fil des années, au fil des projets et des nouvelles idées qui germaient dans la tête de Daniel. Des gens se greffèrent autour de nous, partageant avec nous leurs talents, leurs idées et  formant le cœur et  l’âme de la compagnie.  Chez-nous, la famille est omniprésente: toutes les catégories de Nadeau font partie de Safari Condo: père, frère, sœur, belle-sœur et dernièrement notre  fille s’est jointe à l’équipe. Ces gens sont le roc sur lequel est bâti Safari Condo.

 

Notre 10e rassemblement se veut une grande fête qui réunira condistes, employés, famille  et amis. Elle se déroulera en Beauce, chez-nous, là où tout a commencé. Daniel et  moi vous invitons chaleureusement à venir partager avec nous une fin de semaine dans la Vallée, sur le bord de la Chaudière.             

 

Daniel et Michèle

 

Une fête qui rime avec partage

 

Pour notre 10e anniversaire, nous avons pensé vous offrir un grand conférencier, si possible touchant au plein air. Nous avons aussitôt pensé à un de nos amis d’adolescence, un Beauceron de surcroît, et qui en plus de posséder un doctorat en éducation par l’aventure, d’être un alpiniste chevronné et  d’avoir vécu des expériences hors du commun, était aussi cofondateur de la fondation Sur la pointe des pieds. Mario Bilodeau, natif de Ste-Marie dans la Beauce, a la conviction que la nature possède la faculté de guérir. Il a eu la grande gentillesse d’accepter notre invitation et sera notre conférencier invité lors de notre grand rassemblement 2008. Il est l’un de ceux qui a mis  sur pied la fondation  en 1996. Sur la pointe des pieds a pour mission d’aider le plus grand nombre d’adolescents souffrant du cancer à se reconstruire un estime de soi et de leur redonner espoir en la vie en leur offrant un défit de taille : une expédition d’aventure dans des sites exceptionnels et sauvages. Les jeunes, pendant ces excursions, relèveront des défis qu’ils ne croyaient jamais être capables de faire et sortiront de ces voyages remplis d’une toute nouvelle confiance en eux, d’un tout nouveau courage. 

 

Il vient un temps dans la vie où nous avons envie de partager un peu de tout ce que nous avons si généreusement reçu. Par les  années passées, Safari Condo  a embrassé différentes causes, telles la traversée du Canada à pied de Mme Judith  Doyon qui amassait des fonds pour le YMCA de Québec et celle de M. Rob Argalis qui a aussi traversé le Canada,  mais cette fois, sur un triporteur et pour amasser des fonds pour la société Canadienne de l’arthrite. Si dans ces deux cas, la compagnie s’engageait personnellement dans l’aventure, cette fois-ci, ce sera un projet collectif. Avec plus de 2 000 condistes, notre groupe constitue un levier extraordinaire, capable de faire la différence dans un monde souvent insensible et tourné sur lui-même. Ensemble nous pouvons changer les choses ou tout au moins les rendre meilleures. Qui n’a pas dans sa famille quelqu’un ayant souffert du cancer? Et quand la maladie nous touche à un âge où normalement la vie s’ouvre devant nous, l’injustice frappe de plein fouet. Allez sur le site internet de la fondation et regardez les sourires sur les visages des jeunes qui regardent la caméra. C’est pour ces sourires  que Daniel et moi avons décidé de nous  engager dans cette cause. Si vous désirez vous joindre à nous afin que ces jeunes puissent  sourire à la vie de nouveau,  vous pouvez les aider de deux façons : La première est de participer à notre encan chinois en donnant ou en achetant un cadeau lors de la soirée et la seconde est de participer au rasoton du dimanche soir. Vous trouverez dans La Coquille une fiche de participation qui explique en quelques mots le but de la collecte. Vous y inscrirez les noms des donateurs que vous aurez contactés ainsi que les montants pour lesquels ils auront  contribués. Le dimanche soir, nous ferons le décompte de tous les dons en même temps  que tomberont nos cheveux! Si vous êtes un groupe d’amis condistes, vous pouvez vous mettre à plusieurs pour faire la collecte et  voter pour celui de votre groupe qui se fera raser. Remarquez que le rasoton est quelque chose d'entièrement personnel et que ce n'est pas un préalable à la collecte de fonds. L'idée est de participer et d'avoir du plaisir, peu importe la façon que l'on choisit. Ce soir-là, il devrait y avoir déjà beaucoup de sourires dans la salle!

 

Si vous avez des questions concernant la collecte de fonds pour la fondation Sur la pointe de pieds, n’hésitez pas à me contacter au 000-000-0000 ou par le biais du courriel [email protected]

 

Pour plus d’information :

la fondation Sur la pointe des pieds : http://www.pointe-des-pieds.com

Mario Bilodeau : http://www.universityaffairs.ca/Francais/issues/2006/mars/force_nature_01.html

 

Le rendez-vous 2008

 

2008 marque le dixième anniversaire de la Compagnie Safari Condo. C’est pour cette raison que notre rendez-vous annuel se tiendra à Vallée-Jonction dans la Beauce, village de la naissance du premier Safari Condo. Du 20 au 23 juin 2008, le centre plein air de Vallée-Jonction s’animera de joyeux campeurs venus célébrer leur dixième anniversaire.

 

Comme nous sommes prêts à accueillir au-delà de 300 équipages, aucun terrain de camping privé n’était prêt à nous recevoir. C’est pourquoi nous avons réservé le terrain de plein air de Vallée-Jonction. Les infrastructures étant inexistantes pour recevoir les véhicules récréatifs, nous avons pensé à tout. Nous aurons l’électricité, les toilettes et les douches en quantité suffisante pour satisfaire tout le monde.

 

Et les activités pour ces trois jours sont nombreuses : le site où nous camperons est bordé par la piste cyclable d’un côté et par la rivière Chaudière de l’autre. En face, tout juste de l’autre côté de la rue, se tiendra, en même temps que notre rencontre, le symposium de peinture de Vallée-Jonction. Pour les amateurs de Géo-caching, quelques trésors seront enfouis et vous permettront de découvrir les sites particuliers du village. Et, de plus, nous marquerons le dixième anniversaire par une activité caritative à laquelle nous vous invitons à participer.

 

Comme lors d’autres rassemblements, tous ceux qui ont du service à faire effectuer sur leur véhicule devront obligatoirement prendre un rendez-vous avec Frédéric au 1-877-806-3666, et expliquer la nature de leur bobo. Cette année le service se fera directement à l’usine et non pas sur le terrain. C’est pourquoi la prise de rendez-vous est obligatoire.

 

Cependant, comme nous montons un système électrique de toute pièce et que celui-ci est relativement coûteux, il sera important de savoir qui d’entre vous aura besoin de brancher le véhicule. Comme vous pourrez le constater sur la fiche d’inscription, il y aura un rabais substantiel pour ceux qui choisiront de prendre un terrain sans électricité.

 

Il faudrait aussi que vous nous signifiiez, lors de votre inscription si vous désirez être placés avec des amis ou des connaissances, nous serons placé en îlots.

 

Et surtout, surtout, venez avec votre bonne humeur, car c’est le retour aux sources, c’est notre dixième anniversaire!

 

Aux artistes peintres propriétaires d’un Safari Condo

 

Si vous êtes intéressés à participer au Symposium de peinture de Vallée-Jonction qui aura lieu en même temps que le Grand Rassemblement Safari Condo, 2 forfaits vous sont offerts : Symposium et Exposition à l’intérieur ou seulement Symposium à l’extérieur. Vous devrez fournir votre portfolio avant le 30 janvier 2008 à Marguerite Lacasse, 000 000-0000,    [email protected]

 

 

Un premier Grand Rassemblement Anglophone

Dominique

 

Depuis maintenant quelques années il y a un nombre grandissant de condistes anglophones qui se joignent  à  la grande famille Safari Condo. Bien que certains d’entre eux soient déjà venus à nos grands rassemblements annuels, d’autres sont quelque peu intimidés par la barrière de la langue. C’est pourquoi cette année Cheryl a décidé d’organiser notre premier rassemblement anglophone en sol ontarien!

 

L’événement s’est déroulé au Camping municipal d’Ottawa du 14 au 16 septembre 2007. Nous étions un beau petit groupe de condistes avec des héritages culturels variés des plus intéressants. Plusieurs activités étaient inscrites au programme, et rien, pas même le froid ou les orages de fin de journée, ne nous ont empêchés de nous amuser. Nous avons fait du géocaching (recherche de caches aux «trésors» à l’aide d’un GPS). Safari Condo a aussi tenu des concours d’habileté à manier une perceuse et à monter des systèmes électriques. Nous avons donc pu établir une banque d’employés potentiels qui pourraient nous être fort utiles! Finalement, il y eut aussi un concours du Savant Fou, où l’invention couronnée, est un système afin de tenir la porte du frigo légèrement  entrouverte lorsqu’on doit le décongeler.

 

Pendant la fin de semaine, les liens entre nos compagnons se sont tissés rapidement, car nos soirées se sont passées, étroitement rassemblés à l’abri de la pluie,  sous la tente cuisine de Benoît et Cheryl, nos gentils organisateurs. Nous y avons partagé nos soupers, dont un «pot luck» mémorable, où chacun contribuait avec sa spécialité (des brownies peu exotiques dans mon cas). Nous avons aussi eu l’occasion d’écouter des spectacles musicaux sous la tente, avec entre autre des prestations au violon, au clavier; nous avons eu même droit à un réveil au son de la cornemuse, le lendemain.  

 

Lorsqu’est venu le temps du départ,  certains sont allés faire un tour de vélo vers Ottawa et d’autres ont tout de suite pris le chemin du retour. Mais, qu’on se le dise, après cette belle fin de semaine tous se sont bien promis d’être là pour la seconde édition l’an prochain. Nos amis anglophones ont aussi fait un pacte pour être présents en grand nombre au rassemblement  du 10e anniversaire qui aura lieu en Beauce à la St-Jean-Baptiste, en 2008. Safari Condo tient donc à réinviter tout spécialement ses clients anglophones à venir faire la fête avec nous l’an prochain et à constater comment les Beaucerons sont « r’cevant ». Un dernier merci à nos organisateurs et à tous nos participants pour la première édition du Grand Rassemblement  Safari Condo anglophone. En espérant vous revoir, et bien sûr voir de nouveaux visages, l’an prochain!

 

Sortie d’hiver des Escargots Givrés

 

Le camping le Genévrier de Baie St-Paul vous attend du 15 au 17 février 2008 pour une fin de semaine de plein air et de bonne bouffe. Le forfait comprend le camping avec électricité pour les nuits du vendredi et samedi, les déjeuners du samedi et du dimanche matin et le souper (on ne peut pas apporter notre vin) du samedi soir. Les sanitaires (sans douche) seront ouverts de 7 h. à 23 h.  Les droits d’accès aux sentiers de ski de fond, de raquette, pour la patinoire et pour la glissade sont aussi compris dans le prix de la fin de semaine. Pour les skieurs alpins, le massif de la Petite-Rivière-St-François est tout près, et si la tendance se maintient, il débordera de neige! Baie-St-Paul vous invite aussi à flâner sur sa rue principale, à faire le tour de ses galeries d’art, à placoter entre amis dans un café et, pourquoi pas, à vous rendre sur le quai afin d’admirer le fleuve dans son décor hivernal. L’arrivée se fera à partir de 3h. le vendredi et le départ dans l’après-midi du dimanche. Les motoneigistes sont les bienvenus, mais les déplacements sur le camping devront se limiter à sortir et y entrer. 

 

Le prix pour un équipage de 2 personnes : 115$

Enfants jusqu’à 5 ans : gratuit

Enfant de 6 à 12 ans : 20$

 

Il n’y a que 25 places disponibles! Réservez tôt!

 

Si vous désirez vous inscrire à notre rassemblement d’hiver, vous n’avez qu’à me joindre au 418-253-5888. Si je suis absente, s.v.p. laissez vos coordonnées sur mon répondeur. Je vous contacterai aussitôt que possible J

Michèle

 

Ne pas oublier de :

Faire le plein de propane,

Faire le plein d’essence avant d’arriver au camping,

Apporter une rallonge électrique.

Si c’est votre première expérience, lire les conseils des escargots Givrés sous le coin des condistes.

 

Nouveautés

 

Un forum 100% condistes

 

Deux couples de condistes ont eu l’idée d’ouvrir un forum spécialement pour les propriétaires de Safari Condo. Un endroit où ces derniers pourraient parler de  leurs expériences, un lieu d’échange et d’entraide. Comme ils avaient besoin de support technique pour mener à bien leur projet, ils ont lancé un appel aux condistes internautes. Un jeune condistes de 16 ans a répondu à leur demande d’aide  et s’est occupé de monter le forum et de le mettre en marche. Allez voir! Notre jeune ami a tout un talent.

 

www.condistes.org est votre forum, un outil d’information de plus qui s’ajoute  à   La Coquille, au site internet de Safari Condo avec son coin des condistes  et bien sûr aux renseignements techniques que vous pouvez toujours obtenir directement de l’usine.  La grande différence est que les sujets ou les positions prises sur le forum sont entièrement personnels et ne reflètent pas nécessairement ceux de Safari Condo. Ce forum est privé et ne relève pas de la compagnie.  Pour toutes les questions techniques qui touchent vos véhicules, n’oubliez jamais que vous pouvez toujours nous joindre et qu’il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Michèle

Ordinateur de bord

 

En montant la côte, je vérifie ma consommation : 111 litres au 100 kilomètres! Incroyable!

Comment puis-je avoir cette donnée? En consultant mon nouveau ScanGauge II, un petit écran à cristaux liquides de deux centimètres sur 10 qui se branche dans la prise OBDII du véhicule, la même dont les garagistes se servent pour lire les codes du moteur.

 

En plus de ma consommation, mon petit génie peut me donner une foule d’autres paramètres : la consommation moyenne pour la journée, celle d’hier, la vitesse maximale, minimale et moyenne, le nombre de litres restant dans le présent réservoir, le nombre de kilomètres parcourus aujourd’hui, hier, depuis le dernier plein… En tout une quinzaine de paramètres répartis sur trois niveaux de mémoires.

 

Ça semble compliqué? Pas du tout : après avoir branché le petit ordinateur,  on le place sur le tableau de bord au moyen de velcro. Il ne reste plus qu’à le calibrer lors de pleins d’essence et le tour est joué! En temps réel, l’écran peut nous donner quatre informations en même temps, selon les paramètres que nous avons choisis.

 

J’ai pu ainsi voir, en descendant la même côte que le véhicule consommait 0,0 litres au 100 km, que mon moteur travaillait à 20%, que le RPM était à 595 tours par minute et que la température du liquide refroidissant était à 90 degrés celsius.

 

Vous pouvez avoir d’autres informations sur le site web de la compagnie au www.scangauge.com  et vous pouvez vous procurez le ScanGaugeII au bureau des ventes au coût de 179,95$. Le mini ordinateur se branche dans n’importe quel véhicule. Beau cadeau, n’est-ce pas!

Camil

 

Une solo-condiste aimerait faire un bout de voyage, suivre un ou d'autres condistes allant vers le sud des USA. Départ visé : début janvier et doit être revenue pour fin février. dates non fixées, sans destination déterminée. Le voyage est à planifier. Écrire à [email protected]

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Attention :
Par souci d’économie, nous vous conseillons de conserver les pages qui suivent : Le programme de la rencontre 2008, les explications sur l’activité de l’encan chinois, la feuille de collecte de fonds et de les apporter lors de notre rencontre annuelle. 
Vous nous faites parvenir la fiche d’inscription dûment remplie.
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jekyll Island, vu par un Safari Condiste

 

 

 

Toute l’équipe de Safari Condo vous souhaite de Joyeuses Fêtes!